Synthèse du séjour du 20.11.2022 au 11.01.2023
Voici la petite synthèse « illustrée » de mon dernier séjour l’Hôpital Saint -Luc, Cotonou.
En premier lieu, le père Théophile Akoha a organisé une rencontre avec Mgr Roger
Houngbédji, le 22 novembre 2022 soit peu après mon arrivée au Bénin. A la demande de
l’évêché un point de situation sur l’avancée du projet St-Luc a été effectué en présence des principaux responsables des institutions sanitaires du diocèse et du directeur de l’Hôpital St-Luc.
Matériel médical
Diverses sources en Suisse (notamment via des contacts d’Éric Golay responsable opérationnel unité HUG) nous ont permis comme lors des précédents voyages d’acheminer 2 grandes valises de petit matériel médical (masques de ventilation, lunettes O2, masques O2,… sondes urinaires, sondes nasogastriques, matériel aspiration « iléus », gants stériles, fils
de sutures…)
L’hôpital du Jura nous a également donné un défibrillateur Zoll 30 (idem à celui précédemment fourni par Genève), le premier ayant un problème avec le tensiomètre est utilisé comme scope de secours (si la réanimation est pleine) et pourra également être utilisé pour les exercices de simulation.
Nous avons également reçu un deuxième mannequin d’entrainement. Le matériel est neuf, don de Lifecast Body Simulation Ltd par son directeur général adjoint Fabien Boch également infirmier aux urgences du Jura. Ceci facilitera grandement la logistique des futurs cours d’urgences.
Service de réanimation
Une liste de matériel/médicaments de première urgence a été constituée avec l’infirmière de réanimation. Le matériel a été complété et est actuellement disponible. Ceci permettra de pallier le manque de moyens ou l’absence de garde-malade dans les premières heures de prise en charge afin que les soins urgents puissent être effectués sans délai. Un système de contrôle interne (carnet) a été constitué.
Une liste du même type a été constituée pour le sac rouge de secours, sac qui devrait être mobilisé depuis la réanimation avec le défibrillateur auprès de toutes les situations de réanimation ou « très aiguës » intra-muros » (ce qui n’est pas encore tout à fait entré dans les mœurs d’ailleurs)
Service de médecine
Une boite de petit matériel a également été constituée (cathéters, perfuseurs, NaCl, Glucose 5%, sonde urinaire) pour avoir rapidement du matériel disponible si nécessaire/nuit week-end notamment, en attendant que les garde-malades puissent faire les démarches.
Réfection de la salle d’hospitalisation (A1). Chambre a 1 lit où les malades ne voulaient parfois plus rester vu l’état des murs (s/p infiltration d’eau). Les carrelages ont été complétés jusque vers le haut, la peinture chambre/salle de bain refaite. Le problème d’eau qui vient de l’étage au-dessus a également été pris en compte
Service de pédiatrie
La pédiatrie a bénéficié du petit matériel médical que nous avons pu amener. Quelques livres enfants ont également été amenés. Embellissement du service pour Noël : sapin…Une valise de jouets leur sera amenée fin avril.
Projet ophtalmologie (déplacement de la consultation actuelle sur un site dédié)
Le projet « Saint-Luc » implique le déplacement de la consultation d’ophtalmologie, actuellement située dans le futur service des urgences. La consultation d’ophtalmologie sera déplacée dans le pavillon « Mgr Isidore de Souza » qui sera dès lors entièrement dédié à cette discipline. Une aide à la rédaction du projet du futur centre et aux travaux de remise en état de ce dernier a été effectuée.
Début de l’opération remplacement des tables de nuit
Les tables de nuit pour les patients sont disparates (dons divers) et sont pour une bonne partie au bout de l’usage possible pour un service de soins. Un menuisier a préparé un prototype (simple, facilement nettoyable) pour 15’000 CFA l’unité (22 CHF). Cela permettra d’avoir des tables de nuit unifiées, faites sur place, pas chères. Ont été commandées déjà 20 tables livrables d’ici fin avril.
Amélioration cadre-environnement- déco
Le petit magasin « boutique »; officiellement en activité depuis le 08 décembre donne également beaucoup de vie à l’entrée de l’hôpital. Une location de 40’000 CFA par mois a été retenue. Le responsable du magasin est également pâtissier… ce qui est une belle plus-value.
A l’occasion de l’immaculée et des fêtes de fin d’année, contribution aux illuminations, décorations. Très belles fêtes de fin d’année, notamment une très belle messe de Noël dans la cour de l’hôpital, en face de l’oratoire de la Vierge Marie !
Projets 2023
Locaux :
Début du « grand projet » phase 1 ?
Matériel :
Ambulance Alpha-Rhone disponible dès septembre 2023. Tenues ambulancières également disponibles et autre matériel à voir. Voir modalités pour acheminer l’ambulance.
Mettre un petit frigo en réanimation pour avoir une petite réserve d’Insuline lente et rapide disponible (comas diabétique…)
Poursuite du remplacement des tables de nuit.
Formation :
Visite infirmière Suisse en mai :
L’infirmière cheffe adjointe des urgences du Jura a prévu de prendre un congé non payé d’un mois pour découvrir le Bénin, l’œuvre St-Luc et collaborer aux formations de réanimation (certifiée monitrice ACLS)
Journée de formation médico-soignante extra-muros à Possotomé (jour de l’ascension ?)
sur le thème « Joie de prendre soin » (financement en principe par les pharmas via délégués médicaux intervenants à St-Luc) en cours d’élaboration avec Dr Marie-Reine Gbaguidi,