Matériel

 

  • Matériel médical de Suisse: comme d’ordinaire nous avons pu acheminer beaucoup de matériel de très bonne qualité via des dons d’hôpitaux, services d’ambulances (cf liste en fin de rapport).
  • Box matériel d’urgences : mise en place dans chaque service de médecine (4) de box avec matériel de base (cathéters, perfusion, sonde urinaire…) permettant de débuter des soins en tout temps. Jusqu’ici un seul un service de médecine et la réanimation en était doté. Ceci facilitera le travail des soignants et forcera chaque service à se responsabiliser.
  • Bonnets/chaussons tricotés par les mamans/grands-mamans d’Orsières

80 bonnets/chaussons tricotés par les dames d’Orsières, ont été amenés aux BB nouveau-nés. Trop beaux !

Locaux

 

  • Salle de réveil

Dans le contexte d’une restructuration des services interne aux ISD, certains locaux ont été libérés afin de promouvoir de nouvelles activités, notamment chirurgicales. L’ancienne salle d’accouchement a ainsi été transformée en salle de réveil, qui dispose actuellement de 4 jolis box. On attend encore l’équipement technique (scopes…)

  • Urgences « provisoires »

En attendant les travaux des grandes urgences, une petite salle d’urgences provisoire a été installée. Le but étant d’acclimater les équipes médico-soignantes à un nouveau mode de fonctionnement (interdisciplinarité). Vivement les grands travaux !!!

Dans le contexte des futurs travaux, l’architecte mandaté pour le projet s’est rendu sur site, notamment pour revoir certains détails architecturaux à améliorer au niveau des admissions (accueil, caisses, pharmacie, …)

  • Aménagement d’un petit local « archives de médecine »

On a profité de dégager les archives stockées dans des cartons et empiétant le couloir pour les mettre en sécurité dans une salle dédiée (meubles arrangés pour la cause, et étiquettes en couleur)

Formation

En raison (entre autres) de nombreuses affectations (déplacement de personnel soignant sur d’autres sites de soins) une formation formalisée n’a pas été organisée lors de ce séjour. Poursuite toutefois de la formation d’ultrasonographie au lit du malade avec la médecin chef de service.

 

 

Rencontre avec Mgr Roger Houngbédji

Le Père Théophile Akoha a organisé une rencontre avec Mgr Houngbédji et les principaux responsables sanitaires diocésains afin 1) de préciser l’avancée du projet d’extension et en particulier la phase 1 accueil/urgences 2) de faire le point sur ce qui a été fait jusqu’ici et sur les différents soutiens obtenus.  Nous avons retenu un très probable début des travaux en janvier 2024.

 

 

Et encore

  • Le professeur Jean-Jacques Goy, ancien professeur de cardiologie au CHUV à Lausanne. Il va notamment essayer de nous trouver du matériel cardiologique (Holter) via son Association.
  • Les jeunes du CO d’Orsières ont choisi de soutenir l’hôpital de Saint-Luc pour l’action de Noel 2023. Le projet leur a été présenté le premier décembre pendant les heures de cours. Un contact vidéo a eu lieu avec leur directeur lors de mon séjour. Il a pu également voir l’hôpital et s’entretenir avec la Dre M-R Gbaguidi
  • Nous irons présenter le projet St-Luc au Rotary Club d’Aarau le 19 décembre prochain en remerciement de leur soutien financier.