Voici le compte rendu du séjour du Dr Pouget à Cotonou du 8 novembre au 11 décembre 2021

État des lieux

Plaisir de constater que tout ce qui a été mis en place lors du séjour d’avril/juin a été poursuivi. Les locaux qui avaient été rénovés ont également été parfaitement entretenus.

Matériel

Le matériel médical (notamment le défibrillateur Zoll M et le matériel d’urgence fourni par Swiss Rescue) a pu être acheminé sans difficultés à l’hôpital St-Luc. Deux sacs d’urgences ont été constitués : bleu pour la pédiatrie et rouge pour la médecine adulte (sac posté en réanimation).

Pédiatrie

La médecin-cheffe de pédiatrie a été très contente, pour ne pas dire soulagée par le matériel qui a été acheminé (notamment les masques d’o2 et le matériel de ventilation pédiatrique) Les fresques murales ont été terminées peu après mon arrivée. Elles donnent beaucoup de gaieté à la pédiatrie mais aussi à tout l’hôpital qui semble reprendre vie. Une aire de jeu sécurisée a également été créée au premier étage (avec accès à l’extérieur) Extraits du message de la pédiatre : « Concernant la pédiatrie, nous pouvons dire que nous sommes aux anges parce que le père Noël est déjà chez nous. C’est pourquoi tous les enfants et l’équipe de pédiatrie se joignent à moi pour dire un sincère merci. Merci d’apporter un sourire à tous, particulièrement à nos bouts de chou qui se retrouvent désormais dans leur univers à travers les différentes décorations, avec comme cerise sur le gâteau, une aire de jeu au premier étage. Le matériel apporté assurera inéluctablement la qualité des soins dans notre service et sauvera beaucoup de bébés… »

Service de réanimation

  On a essayé d’arranger un peu les choses, en faisant la peinture des lits, objets métalliques, statifs… et en refaisant le meuble « pourri » à l’entrée. Le soudeur et le vitrier ont fait un très joli meuble en enlevant tout le bois de l’ancien… C’est propre et on a pu y ranger le matériel que l’on a amené. Des tablettes ont été installées en dessus des lits (pour les scopes) et à l’entrée (pour optimiser le rangement du matériel) Quelques médicaments urgents et du matériel de réserve (sondes urinaires, sonde nasogastriques, cathéter…) seront également stockés en réanimation pour que l’on puisse prendre en charge les malades avant que les proches aillent acheter le matériel. Scopes : au final on a trouvé 3 scopes dans la maison, inutilisés parce que partiellement équipés. Les câbles manquants sont en commande. Ceci permettra à moindre cout de monitorer les 3 patients… Le résultat final est une salle beaucoup plus propre et fonctionnelle.

Détails des investissements effectués

Les détails des investissements effectués vous parviendront prochainement. Je me suis fait le plaisir de sponsoriser personnellement l’aire de jeu et la réfection du petit sanctuaire marial (ceci sortant un peu du cadre prévu par l’association)

Cours de réanimation

80% pour personnel médico-soignant a suivi les cours de réanimation (cours de 3h en groupe de 15 personnes environ). Grande motivation pour apprendre. Un résumé format Pocket a été distribué à l’ensemble du personnel Les équipes sur place vont essayer de poursuivre les exercices sous forme de cas pratiques… on verra le résultat en avril…

Ultrason Butterfly

  L’ultrason butterfly a été remis à la médecin cheffe de médecine. Le dispositif (excellent !) a été utilisé tout au long de mon séjour. Il permet d’avoir de bonnes images échographiques, y compris vasculaires et cardiaques. La formation des médecins cadres dans ce domaine a également été débutée

Projet d’extension de l’hôpital St-Luc (création d’un service d’urgence multidisciplinaire, de radiologie et de « réanimation »)

La commission de construction de l’archidiocèse a mandaté un architecte avec compétence en services hospitaliers. Ce dernier a repris le projet que nous avions proposé, en apportant quelques modifications (dont les détails vous seront expliqués lors de notre prochaine séance). Les différentes étapes phases du projet ont été identifiées et organisées (cf power point de l’architecte) Le budget de la réfection des bâtiments existants et création du nouveau bâtiment (hors équipement technique) est estimé à 287 363 192 CFA ce qui correspond plus ou moins à 440’000 Euros.

Coopération Suisse

Un premier contact a été établi avec la coopération Suisse, en la personne de Mr Björn Schränz Chef suppléant de la coopération internationale de Suisse au Bénin qui nous a reçu (avec le Père Théophile Akoha) plus d’une heure pour un entretien. La santé ne fait plus partie des projets prioritaires définis pour le Bénin depuis 2013, toutefois la porte à une aide autre « favorisation de contacts, douane » reste ouverte. Un soutien à l’acquisition du dispositif de radiologie Suisse Pristem a également été évoqué (je vous expliquerai de vive voix les détails). Je repasserai régulièrement à la coopération lors de mes séjours à Cotonou. Les statuts de l’association seront transmis à Mr Schranz, qui sera également tenu au courant de l’avancée du projet Je vous mets en annexe :
  • Le power point que l’architecte nous a présenté (avec détails des différentes étapes, couts…)
  • Le numéro du compte « Saint-Luc projet Suisse » que l’archidiocèse a ouvert
  • La résumé « réanimation adulte » qui a été distribué
La suite de l’avancement du projet dépend maintenant évidemment de la recherche de fonds. Pour favoriser ceci, je pense qu’il serait assez urgent d’avoir une mini plaquette explicative à pouvoir distribuer avec les bulletins de versements. Cela m’aiderait aussi par exemple pour le lien avec la coopération. Je ne sais pas si ceci a pu être avancé en mon absence.