Travaux

Lors de ce séjour, de belles avancées ont pu être effectuées concernant les travaux, suite aux versements de fonds  depuis la Suisse. Une rencontre avec l’architecte et les différents responsables a été organisée par le diocèse dès le  lendemain de mon arrivée pour « peaufiner » les détails techniques et discuter de la mise en œuvre (soumissions…). Les travaux de la première phase du projet « urgences » ont donc rapidement débutés et étaient quasiment achevés lors de mon départ. Pour rappel cette première phase consistait à « dégager » la zone du futur service d’urgences en délocalisant les services d’ophtalmologie et physiothérapie, ainsi que les caisses, la pharmacie et le magasin. Les différentes phases sont décrites au 1 point 1 (mise en en action du projet urgence).

J’ai pendant ce temps personnellement  financé les travaux de création de la Hall d’attente devant les futures consultations de spécialistes. Finalement on a refait tous les carreaux, peinture, et créé des sous-plafonds pour tout le bas de ce bâtiment (par souci d’uniformité et pour créer une nouvelle dynamique visuelle et fonctionnelle du bas). D’après la Dre Marie-Reine, ce bâtiment a été le premier construit par Mgr Isidore de Souza avant que le site ne devienne progressivement « hôpital » (clin d’œil donc de Mgr pour signifier le renouveau de St-Luc).

La zone « chirurgie » poursuit également sa mutation avec la mise en place de panneaux de séparation alu (pour éviter les regards de l’immeuble voisins lors de la sortie de bloc)

Matériel

Beaucoup de matériel de très bonne qualité nous a été offert en don cette fois-ci.
On note en particulier la mise en circulation de l’ambulance offerte par l’Hôpital du Valais, le concentrateur offert par la Ligue pulmonaire, la mise en place en réanimation et en salle de réveil des 4 scopes de Martigny.

L’entreprise Oscimed nous a également fourni beaucoup de très bon matériel, notamment une scie à plâtre avec lot de lames ainsi que du petit matériel adulte (saturomètres, tensiomètres) et pédiatrico-maternel (saturomètres BB, inhalateur, aspiration, tire-laits…) donnés à St-Jean.

Holter Smart Cardia : offert par l’Association 1 chance 1 coeur : début d’utilisation (fonctionne très bien ! grande plus-value), convention annexe à voir en comité.

Achat de 4 chaises roulantes : les actuelles datant de plus de 23 ans selon Marcelin et n’étant maintenant quasiment plus réparables (objectivement…)

Mères tricoteuses

Le groupe des mères tricoteuses ont fait 275 paires de bonnets/chaussons pour les nouveau-nés de l’hôpital St-jean et le dispensaire du lac SoTchanhoue.

Accueil

Mise en activité d’hôtesses d’accueil pour l’accueil et l’orientation des patients : très joliment habillées, très accueillantes et e5icaces : franc succès, grande plus-value.

Grand ménage

Pendant 3 semaines, un nettoyage systématique de l’hôpital a été effectué avec notamment : évacuation de tous les objets/machines jugés inutilisables/inutiles qui seront liquidés aux enchères. Création dans le même temps de 2 salles d’archives : une petite (5 ans) au rez et une grande au 2ème pour les archives plus anciennes. Avec la Dre Marie-Reine et l’équipe de choc ad hoc on a retenu le terme de « purification » de St-Luc ! Au final, beaucoup de fatigue, mais un hôpital qui respire, débarrassé de tout l’inutile.

Avant

En cours

Intervention des Dr Bruno et Christine Goulesque

Le couple de médecin Goulesque est venu nous aider bénévolement 2 semaines à Cotonou. Le Dr Bruno urgentiste/réanimateur est resté en soutien aux urgences provisoires et a contribué à former les jeunes médecins des urgences (réanimation, US). Il m’a également soutenue au niveau du matériel technique découvert lors du « grand ménage » .

Son épouse, pédiatre, a travaillé pendant 2 semaines au Centre Mère/Enfant de St-Jean

Conventions écoles d’infirmières Source/HES Valais

2 étudiantes des écoles d’infirmières de la Source et HES Valais (3ème année), ont été proposées pour un stage de 7-8 semaines dans les institutions sanitaires diocésaines (conventions et proposition de stage à voir en comité). Elles effectueront ce stage du 16 septembre au 8 novembre 2024.

 

A suivre/en cours

  • Création des locaux urgences (d’ici juin)
  • US cardio à trouver (clinique du Noirmont ?)
  • Chirurgie : 2ème bloc à installer, le traumatologue cherche une scopie et une table orthopédique (permettrait de développer la
    traumatologie)
  • Probable séjour en Suisse d’un mois de la Dre Marie-Reine Gbaguidi en 08. 2024
  • Supports de dons des petits sacs dépliables (100) et des fourres de coussins (50) ont été ramenés pour supports de dons